Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
arcade-fix.over-blog.com

dépannage MVS, PCB, consoles...

Partiellement solutionné, des slots 2 coriaces !

Bonjour, il s'est passé pas mal de temps depuis mon dernier article. En fait, Vincent m'a envoyé mi-mai 2 slots en pannes avec des erreurs pas évidentes, et j'ai bataillé dessus sans réussir à réparer totalement les soucis, d'ailleurs le deuxième slot malgré 2 changements de composants et resté dans le même état de non fonctionnement qu'initialement, j'en parlerai à la fin de l'article.

Premier Slot:

Il indique une erreur qui semble être une back up RAM mais l'affichage est corrompu. Afin de passer cette première étape il aurait été nécessaire de changer les 2 back up RAM, ensuite il y a eu une erreur sur une RAM vidéo rapide (celle au format DIP en taille mémoire de 2K) et enfin pour retrouver un affichage normal, les 2 RAM lentes de 32K.

Inutilement j'avais changé la SFIX ROM pouvant être responsable d'un affichage défectueux.

A ce stade avec une system ROM d'origine, il y a encore une erreur Z80, je décide de tester en lançant une cartouche avec l'unibios pour shunter l'erreur et...rien.

Une analyse au scope avec l'absence des pulses sur ROMOE du NEO-IO confirme qu'effectivement le slot reste bloqué sur sa crosshatch.

Je change le NEO-IO en pensant que le jeu va booter, que nenni !

quelle déception. Je ne sais pas ce qu'a eu ce slot mais il a clairement souffert, je suis arrivé à la date du 3 juin et j'ai commencé le 17 mai.

Finalement je m'aperçois que la cartouche en slot 1 boote mais après avoir démarré et laisser un temps sous tension le slot, sinon crosshatch. Et le boot n'est jamais direct une fois passé l'étape de la crosshatch, le eye catcher se lance et il y a plusieurs cycles de reboot avec écran noir jusqu'à ce que le jeu se lance...avec des corruptions graphiques.

Et c'est reparti, encore des composants à changer, 2 x NEO-257 et une piste coupée sur la pin 79 du NEO-ZMC2 rétablie avant de récupérer une image normale.

Place au son maintenant, Z80 et SM1 ROM mises sur support et testée avec d'autres spare, toujours erreur Z80. même essai avec RAM sur support, idem, aïe il reste le NEO-D0 ou le PRO-B0, du chip spécifique SNK qui ne se récupère que sur un autre slot...c'est triste tous ces slots qui meurent à petits feux.

Changement du PRO-B0 en pensant que ça solutionnerait peut-être le problème de démarrage, et bien non !! Ni l'un, ni l'autre, grrrrr.

Donc il ne reste plus que le NEO-D0 (et quand on a pas de chance ça peut aussi être le NEO-257 de la partie audio qui fixe les bits de data dans un état constant, d'ailleurs il a été changé pour un problème sur les FIXS.

Verdict, c'était bien le NEO-D0. quand je vois les réparations de channelmaniac du site new life game, il est souvent confronté à un problème de Z80, perso ça n'a jamais été le cas, c'est plutôt les chips "SNK" qui me pourrissent la vie.

On est au 28 juin...

La cartouche n'est toujours pas vue dans le slot 2 mais maintenant je sais pourquoi, le 30 juin.

(désolé de la qualité)

Lorsqu'une cartouche est insérée, il doit y avoir les caractères "NEO-GEO" à l'adresse 100 et là que vois-je dans le slot 2 ? "NDO-GDO" et la transcription en hexa à gauche n'est pas bonne, "44" correspond au "D" et normalement il doit y avoir "45" pour le "E", donc le bit D0 du bus 68K n'est jamais à "1", on le voit dessus d'ailleurs, il ne devrait y avoir que des FFFF au lieu des FFFE.

 

 

Et c'est reparti pour un tour, le gagnant est cette fois-ci un NEO-G0 qui multiplexe le bus 68K soit sur le slot 1, soit sur le slot 2.

Entre parenthèse Vincent m'a envoyé un autre slot non fonctionnel pour servir de pièces, c'est simple j'ai essayé de récupérer 3 composants, ils étaient tous défectueux donc un surement avec un bon court-circuit vu la montée en température en surface du chip. Par précaution je n'ai plus pris de composant sur ce slot au passé trouble.

J'en arrive à la fin de ce slot, déçu de ne pas avoir trouvé pourquoi il met plus ou moins de temps à démarrer.

Deuxième slot

Pour l'autre slot c'est particulier, les crédits par le peigne jamma se font 5 par 5 sur le P1 et 6 par 6 sur P2. Par le connecteur du joystick les crédits se font normalement. La partie peigne est gérée par le NEO-F0, les entrées du stick vont sur le PRO-B0. De plus dès que l'on appuie sur START pour lancer le jeu une fois crédité, ça reset et ça reboote.

Je suspecte le NEO-F0 mais son remplacement ne changera rien.

Je pense alors à un problème entre le B0 et le C0, n'ayant pas de B0 disponible je tente quand même le changement du C0, problème identique avec en plus des problèmes graphiques, mon composant de spare étant HS, direction poubelle et remise en place du C0 initial.

Problème non résolu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article