Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
arcade-fix.over-blog.com

dépannage MVS, PCB, consoles...

Réparation MV1FZS

j'avais ce slot dans un coin depuis un moment, et je l'ai réparé en plusieurs passes. En premier lieu j'ai du changer une RAM rapide en boitier DIP près du LSPC-A2, j'en ai profité pour la mettre sur un support, toujours plus pratique à entretenir.

j'ai aussi constaté quelques méchants coups sur des pistes près du YM2610.

La photo ci-dessous est posteriori à la réparation, avec le Yamaha mis sur support et 3 pistes réparées dessous avec du AWG30.

Les pins 30 & 31 du Z80 étaient aussi sans liaison vers leur via tout proche, on peut distinguer sur la photo ci-dessus les liaisons que j'ai mis en place vers ces via.

A cet étape c'était donc 5 liaisons qui ont été réparées, il n'y avait plus d'erreur au niveau du test avec un BIOS d'origine.

Il manquait également le potentiomètre de volume (un trimmer d'1Kohms) voici la référence qui va parfaitement en lieu et place de l'original.

Bourns: 3362F-1-102LF

A ce moment c'était le mois de mars 2019.

suite à ça j'avais bien du son en selftest mais un "joli" pschit en jeu.

J'ai laissé ensuite jusqu'à ces derniers jours ce slot, la mise en oeuvre n'étant pas facile puisqu'il fallait que je fasse les essais avec une borne. Grâce à un membre du forum Neo-Arcadia j'ai récupéré un HP de borne que j'ai pu câbler sur mon peigne de test et c'était reparti.

Plusieurs jours ont passés, les vérifications de continuité se sont multipliés sans succès jusqu'à ce que je me décide à modifier mon peigne pour câbler le select et le bouton D afin de pouvoir lancer le test Z80 avec la cartouche de test audio de Smkdan:

http://smkdan.eludevisibility.org/neo/diag/

Et je finis par arriver sur cette erreur, je la repasse plusieurs fois pour vérifier qu'elle est stable.

Voila la description de l'erreur du site de smkdan

"Address lines A13~A15 for the SP1 ROM are caught and A10~A15 are caught for the M1 ROM. These traces need to be checked if this error appears."

J'ai eu des doutes sur la compréhension de son message, n'étant pas sûr si c'était les adresses du BIOS ou de la SM1, la vérification des pistes m'indique que tout est ok à ce niveau. Puis je relis certains forums à la recherche d'information et enfin j'ai un doute...mais bien sûr ! quand il indique M1 ROM c'est bien celle qui est dans la cartouche ! 

J'ai oublié de vérifier les bits d'adresses audio du côté cartouche !!

Ô rage ! ô désespoir !

Et le gagnant est bien SDA11, la liaison est coupée entre l'ensemble de composants et le port cartouche. j'établis une liaison volante rapide et ça y est ! l'audio en jeu est réparée.

J'aurai encore passé pas mal d'heures sur ces satanés slots MVS.

Next !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article