Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
arcade-fix.over-blog.com

dépannage MVS, PCB, consoles...

Réparation CD-rom² PC Engine

Bonjour,

j'ai achevé la réparation d'un lecteur CD-rom qui souffrait de deux problèmes. Le premier est très fréquent, un des plus petit pignon accouplé au chariot de lecture devient cassant et se désagrège avec le temps, il est extrêmement courant sur ce lecteur, qui rappelons-le, est le tout premier lecteur de CD-ROM de l'histoire !

Le Super CD-Rom² et les Duo ne semblent pas affectés par ce problème à priori. Il est possible de trouver de parfaites reproductions, vendues notamment sur le forum Français de référence (mais il y en a-t-il un autre sur la PCE ?), à savoir Necstasy. Le membre PC Kid en propose à un tarif très compétitif et ces pignons sont réalisés de souvenir par une entreprise Française.

Après avoir démonté les 4 vis inférieures de la partie basse de la coque, il faut retirer la vis centrale qui retient la PCB et soulever délicatement le cuivre afin de retirer les 2 nappes flexibles.

Pour ce faire il faut soulever la partie supérieure de chaque connecteur qui fait office de bridage de ces nappes. Le chariot enfin accessible sans retirer tous les fils, retirer le circlip en bout d'axe à côté du pignon qui se désagrège et bien retirer les tout petits morceaux que celui-ci va laisser pour pas qu'ils ne se retrouvent dans les pignons adjacents.

J'ai fais l'erreur par la suite comme cela ne suffisait pas à obtenir une lecture impeccable de retoucher les potentiomètres selon une procédure empirique qui permet néanmoins d'obtenir de bons résultats. J'écris "erreur" car j'aurais du au préalable passer par l'étape "joker".

il s'agit du remplacement des condensateurs aluminium en technologie traversante, à minima ceux entourés en rouge sur l'image ci-dessous. Attention lors du choix des condensateurs que vous prenez, le périphérique est très compact il vous faut choisir des condensateurs de très faible hauteur (dans les 5-6mm)

 

cette image recense les condensateurs et est © du forum US pcenginefx.com dédié à la Turbografx 16 comme il disent là-bas.

Dans le lot des autres condensateurs que j'ai changé, il y avait également les 4 condensateurs de 4.7µF au-dessus qui vu leur proximité doivent servir aux 2 chips qui sont les drivers de puissance du chariot, bien m'en à pris, 2 ne m'affichaient aucune valeur au capacimètre !

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir la fuite du diélectrique dessous sur le condensateur de droite.

Evidemment vous ferez bien attention à la polarité des condensateurs lors du remplacement.

Ensuite, remettre les 2 nappes et brider les connecteurs, refixer le PCB avec sa vis centrale, laisser le périphérique hors de l'IFU, ne pas remonter le capot inférieur et alimenter le lecteur en 9V, mettre un CD audio et branchez votre casque audio sur l'embase jack, puis play.

C'est seulement à ce moment que l'étape de retoucher les potentiomètre peut éventuellement être pertinente si la lecture du CD et les sauts de pistes ne sont pas corrects (et les 5 potentiomètres sont alors accessibles, alors qu'un est masqué lorsque le CD-Rom² est inséré dans l'IFU)

Enfin si ce test est concluant, procéder au remontage de la coque inférieure et passer au test avec un jeu CD ou SCD, j'ai du ajuster les 2 potentiomètres de droite pour affiner la lecture en jeu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article