Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
arcade-fix.over-blog.com

dépannage MVS, PCB, consoles...

Dépannage lot MVS épisode IV

A la demande de Shyn, je m'étais concentré sur le slot MV2F, donc chronologiquement cet épisode est en fait antérieur, comme la fameuse saga en fait ! :)

Même avec une erreur Z80, ce qu'il y a sur ce slot, il est judicieux d'utiliser un Unibios pour "by-passer" l'erreur de la ROM d'origine et tester en jeu, car j'ai eu un slot qui était en erreur Z80, mais hormis le selftet audio, en jeu il n'y avait pas de soucis.

Malheureusement pour ce slot ce n'est pas suffisant, hormis un souffle, le slot reste désespérément silencieux. Premier visé car SNK utilise le chip en version overclocké, j'ai pris le parti pris de retirer le Z80 et de mettre un support pour faciliter les essais. Pas de chance ce n'est pas suffisant, j'ai retiré un Z80 inutilement. Le YM2610 ne chauffant pas j'ai voulu éviter de le retirer.

Après plusieurs éléments autour peuvent être ciblés, le Neo-D0, la RAM 6116, le NEO-C1 ou quelques chips comme le NEO-G0 ou NEO-257 localisés en partie haute à droite des 2 ports cartouches. J'exclue pour le moment les G0 et 257 vu qu'ils sont sur la partie cartouches, au passage de mes essais j'ai voulu quand même utiliser le mode "test" après la crosshatch, et là l'appui sur "START" n'a aucun effet !! Mince...

Je regarde vite fait le pinout du NEO-C1, aïe, il gère les inputs et le bus de données audio du Z80, c'est un premier indice éveillant ma suspicion. Je vérifie que le START P1 arrive bien sur le chip, et c'est effectivement le cas, je vois bien les transitions en appuyant sur le bouton. En fait le NEO-C1 remonte vers le bus du 68K soit les données du Z80, soit les inputs du pad. Le bus de données est bien adressé dans le sens extérieur vers NEO-C1 mais l'inverse ne marche pas sur au moins un des bits de datas puisque le bouton START n'a aucun effet sur la crosshatch. Je décide de récupérer un NEO-C1 sur la carte ayant subie les coups de cutter, en espérant que d'une part le chip était fonctionnel sur cette carte massacrée, et deuxièmement que je ne l'ai pas endommagé en le chauffant au pistolet à air chaud pour le retirer.

D'ailleurs au passage j'en profite pour récupérer d'autres chips spécifiques SNK, ça peut servir.

Mise en place du Neo-C1 et test toujours avec l'Unibios.

ouf ! j'accède désormais au menu de test en appuyant sur Start, les colors bars y sont, les inputs fonctionnent sur les 2 ports manettes, le RTC calendar et les dip switches aussi, la memory card est détectée.

là j'hésite, soit j'essaie un jeu direct avec l'unibios ou alors je mets l'Eprom d'origine pour voir si le self test fonctionne...

L'unibios étant déjà sur le PCB, je décide de mettre un jeu et ça ne marche pas... l'erreur Z80 est toujours présente après analyse, le signal SDW ne présente pas de pulse à l'état bas ce qui engendre toujours l'erreur Z80, malheureusement le NEO-C1 de substitution était soit endommagé sur la carte sur laquelle je l'ai prélevé (la carte donneuse présentant des interventions sur le YM2610, je me dis que ce n'est pas impossible que j'ai retiré un composant en partie défectueux), ou alors c'est lors de la chauffe de celui-ci pour le récupérer que j'ai pu l'endommager.

Ces slots sont extrêmement chronophage à dépanner mais à force d'analyse, de réflexion, de comparaison, de recherches d'infos sur le net, quelle satisfaction quand celui est sauvé, il reste cependant un obstacle de taille, les chips propriétaires ! A moins de déshabiller Pierre pour habiller Paul...

EDIT du 01/02/19

Le Neo-C1 à été changé toujours sans succès, Au final tous les composants de la partie audio en DIP ont eu droit à leurs supports et j'ai fini par changer le NEO-D0, et là plus d'erreur Z80 ! (Cependant après quelques tests croisés qui ont aussi révélés qu'une de mes ROM SM1 était défectueuse).

Au final j'ai du son dans le selftest, rien dans le slot 1 et les musiques et bruitages dans le slot 2.

A première vue d'après mes visualisations à l'oscilloscope, les entrées 51 et 53 du NEO-257 me semblent curieuses. Ce composant est spécifique aux slots 2 cartouches vu que ce sont des demultplexeurs 2 voies vers 1. 

Fin au prochain épisode !

EDIT du 15/03/19

Comme promis fin de l'épisode ici !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article