Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
arcade-fix.over-blog.com

dépannage MVS, PCB, consoles...

dépannage NEO-MVH MV2-01 (1ère partie)

Depuis quelques temps je me suis attelé au dernier slot que j'avais jusque là laissé de côté. Quand j'ai voulu me lancer dans la réparation des slots MVS, j'ai acheté un lot de 4 MV2-01 à un italien sur Ebay, c'était en 2017 je crois. Au final j'avais réussi après pas mal de péripéties (que j'ai listé sur Necstasy) à en réparer un seul...

Un deuxième a servi de donneur d'organes au vu des multiples pistes qui étaient oxydées. Le troisième, j'en ai parlé dans un article ici, il y a peu.

Et finalement je parle dans cet article du rescapé qui vous le verrez a pas mal de problèmes. Je ne me souviens plus de l'historique mais en reprenant la carte je constate que le HC32 et le D4990 sont sur supports, l'oscillateur 32.768KHz est neuf, que les 2 Fast Video RAM sont sur supports et changées (dont une par moi), que les Work RAM du 68K et une des Back Up RAM sont changées et au moins 11 pistes dont les liaisons étaient coupées ont été rétablis avec du AWG30, enfin, j'avais changé le PRO-C0...ouf !!

Donc les dernières actions ont été de remettre la carte sous tension. des 3 systèmes ROM que j'ai essayé (origine, Diagnostic Bios et Unibios), c'est cette dernière qui m'a permis de voir affiché une erreur sur la backup RAM. Ce qui me semblait bizarre est que l'erreur touchait les 2 RAMS alors qu'une a été changée. Bon ce n'est pas le coût de la RAM qui va être un frein, encore moins quand j'en ai en stock d'un prélèvement. Ni une, ni deux, je change la dernière RAM et l'erreur reste inchangée.

Je me suis alors focalisé sur les 136 pins du composant qui gère entre autre les accès aux RAMS, le fameux C0 que j'avais changé, et je me suis aperçu que 2 pins ne faisaient pas contact, j'ai alors repris ces soudures, puis une autre, trouvée sur le LSPC et enfin une autre sur le NEO-F0.

Au final après un redémarrage je tombe sur ça.

On peut pas dire que c'est la crosshatch idéale mais ça ressemble déjà à quelque chose. Malheureusement je n'ai pas ça avec la ROM d'origine.

Probablement la SFIX ROM défectueuse ou des liaisons vers le NEO-IO.

Les différents menus sont accessibles, mais du même acabit, c'est à dire illisible. Je ne me laisse pas abattre et décide de lancer un jeu, et voilà ce que j'obtiens sur les 2 emplacements.

Après rapide observation à l'oscilloscope, 3 sorties du multiplexeur vidéo sont fixes, soit à "1" soit à "0". Ne sachant pas si ce sont les sorties du NEO-257 (que je soupçonne) ou les entrées du ZMC2, je soulève les pins suspectes pour les isoler des entrées du ZMC2.

L'observation à l'oscilloscope me confirme que ce sont bien ces sorties les coupables. retrait du composant au pistolet à air chaud et changement par son équivalent moderne. L'amélioration est sensible mais certains points demeurent incorrects (pixels noirs ou de couleurs différentes), la partie FIX est ok. Après vérification, 2 des sorties vidéo du NEO-ZMC2 (pins 79 et 80) n'arrivent pas au PRO-C0. Je rétablis les liaisons avec du AWG30 monobrin et colle les fils.

 Et l'image apparaît enfin correcte ! Joie je suis !

enfin de courte durée...

Je branche le casque et à part un pfffff rien... En cochant l'autotest avec l'Unibios j'ai un bien un "Z80 error Hardware system".

Je trouve bien 2 liaisons de datas coupées entre la RAM audio et le NEO-B0 et YM2610 (SDD0 et SDD7) mais ce n'est pas suffisant à rétablir l'audio.

Décidé à temporiser, je retire la SFIX ROM pour voir si le seltest fonctionnera mieux avec une nouvelle ROM, que nenni, le problème vient d'ailleurs.

Je décide de remettre une cartouche, et là, je reste bloqué sur la crosshatch, les slots ne sont plus détectés ! Un composant vient de lâcher, ou plus probablement une piste oxydée à finalement rompu pour de bon à force que la carte soit manipulée.

démotivé après tant de travail je décide d'en rester là pour aujourd'hui.

Prochain objectif, faire de nouveau fonctionner les cartouches même sans le son !

To be continued.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article